Rencontre au Mont Saint-Michel

Programme de la Rencontre du 22 au 24 Novembre 2010

Le GdR Transnat organise du 22 au 24 Novembre 2010 sa rencontre annuelle générale. Nous encourageons les membres de la communauté à présenter les résultats récents de leur travaux de recherche sur le transport solide naturel.

Par ailleurs, nous souhaitons profiter de cette rencontre pour aborder la question de l'utilisation des travaux de recherche vers les domaines appliqués de la gestion de l’environnement ou du génie civil. Par exemple, quels sont les progrès de la recherche sur le transport solide naturel au niveau théorique, numérique et métrologique pouvant améliorer les projets d’ingénierie ?

Nous consacrerons en particulier une demi-journée sur le cas concret du projet de modification du stockage sédimentaire dans la baie du Mont Saint-Michel. Des intervenants directement impliqués dans la mise en œuvre de ce projet (syndicats mixte de la baie du Mont Saint-Michel, partenaire actif de cette réunion) nous présenteront le projet sous les facettes des objectifs et des solutions envisagées.

Nous compterons sur l’expérience des membres du GdR pour enrichir le débat scientifique et, pourquoi pas, faire des propositions sur la question des mécanismes du transport autour de la question de la réhabilitation de la baie du Mont Saint-Michel. Pour complètement immerger les participants dans l’ambiance de ce lieu mythique, la réunion aura lieu au Mont Saint-Michel avec une sortie dans la baie de prévue avec un guide scientifique.

 

Lieu

La rencontre sera déroulera dans une salle de conférence à l'intérieur du Mont Saint-Michel dans un des établissements de la Mère Poulard.

 

Programme

Lundi 22 Novembre 2010

Session I : Instabilités Gravitaires I
14h30-14h50 : Renaud Delannay (IPR, Rennes) « Précurseur d’avalanches »

14h50-15h10 : Luc Oger (IPR, Rennes) « Numerical simulation of air slides using MFIX: comparison with experiments»

15h10-15h30 : Merline Djouwe (IPR, Rennes) « Simulation numérique d’écoulements chenalisés »

 

Session II : Transport sédimentaire I

15h30-15h50: Mathieu Prével/Delphine Doppler (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d'Acoustique, Lyon) «Interactions particules solides/structures turbulentes : expérience et modélisation»

15h50-16h10 : Amphone Vongvixay/Pascal Dupont (INSA, Rennes) « Mesures du transport MES en rivière »

Session II (suite): Transport sédimentaire I
16h45-17h05: Julien Chauchat (LEGI, Grenoble) « Investigation of the mobile granular layer in bed-load transport »

17h05 - 17h25 : Nicolas Ledantec (IPR, Rennes) « Bedform classification in an experimental flume under supply-limited conditions »

17h25-17h45 : Duc Ho (IPR, Rennes) « Mesures de la longueur de saltation dans le transport éolien »

 

Mardi 23 Novembre 2010 :

Session III : Problématique de la baie du Mont-Saint Michel
9h-12h: Session II : Transport sédimentaire I
Visite du barrage sur le Couesnon avec le Syndicat Mixte qui gère l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel

14h-15h: Viste du site du Couesnon animé par Jérôme Leroux


Session IV : Transport Sédimentaire II
15h30-15h50 : Jérôme Leroux (Géosciences, Rennes) « Données sur la dynamique de l’érosion du Couesnon »

15h50- 16h10: Sylvain Guillou (LUSAC, Cherbourg) « Simulation de la dynamique de comblement d'un estuaire: du processus à la modélisation».

16h10-16h30: Bastien Caplain (IMFT,Toulouse) « Etude expérimentale 2D du recul des falaises et transferts de sédiments associés sous l'effet d'une houle monochromatique »

 

17h00-17h20: Alice Harang (IMFT, Toulouse) « Mise en suspension de la crème de vase en écoulement cisaillé»

17h20-17h40: Damien Pham Van Bang (Labo Saint-Venant, Chatou) « sédimentation/consolidation de la tangue »

 

Mercredi 24 Novembre 2010 :
Session IV : Transport sédimentaire III
9h-9h20: Renaud Toussaint (IPGS, Strasbourg) « Liquéfaction et sédimentation - modèles hybrides d'écoulements granulaires/fluides »

9h20-9h40: Dominique Mouazé (M2C, Caen) « Formation et évolution de cheniers en contexte macrotidal : approches expérimentales et in-situ »

Session V : Instabilité Gravitaire II
9h40–10h : Nicole Mathys (ETNA, Cemagref, Grenoble) « Transport solide à l'aval de sites miniers en Nouvelle-Calédonie»

10h30-10h50: Lydie Staron (Institut d’Alembert, Paris) « Modélisation continue d'écoulements granulaires: application aux effondrements de colonne »

10h50–11h10 : Patrick Richard (IPR, Rennes) « Stabilité et écoulements de milieux granulaires à cohésion contrôlée »

 

 

 

Repas et Hébergement

Les repas du midi seront pris en charge par le GdR. Ils seront pris à l'Auberge du Mouton Blanc situé également à l'intérieur du Mont. L'hébergement (de même que le transport) seront laissés à la charge des participants, exception faites des doctorants pour lesquels une partie des frais pourra être remboursée.

Pour l'hébergement, nous avons réservé un certain nombre de chambres au relais Saint-Michel se trouvant à l'entrée de la digue à des tarifs raisonnables (60 euros par nuit par personne en chambre doube, petit déjeuner compris, ou 100 euros par personne en chambre simple) pour les nuits du lundi à Mardi et Mardi à Mercredi.

Les personnes intéressées devront elles-mêmes faire leur réservation auprès de Monsieur Gérald Cochet (responsable commerciales des étabilssements de la Mère Poulard) au 02 33 89 32 05 en précisant bien que c'est dans le cadre de la rencontre du GdR Transnat .

 

Transport

Pour se rendre au Mont Saint-Michel, il y a un service régulier de bus depuis la gare de Rennes. Il faut compter  1H20 de trajet.

Horaires:

Rennes/Mont Saint-Michel: 9H30, 11H30, 12H45 et 16H45.

Mont Saint-Michel/ Rennes: 9H30, 11H30,14h30, 16H et 17H25

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant:

http://www.destination-montsaintmichel.com/fr/mont-saint-michel-horaires-p0-C24.html