Objectif du Groupement

 La mission du Groupement de Recherche du CNRS "Transport Solide Naturel" (GdR 3276) est de rassembler deux communautés différentes, les physiciens de la matière granulaire d’une part et les chercheurs de sciences de la terre d’autre part, pour mieux comprendre les phénomènes de transport de matière solide à la surface de la terre ou d’autres planètes.

Nous entendons ici par Transport Solide Naturel: (i) les phénomènes naturels gravitaires (avalanches, mouvements de terrain, écoulements de débris …) se produisant dans des contextes variées (comme dans le cas des coulées glaciaires sur Mars ou des écoulements pyroclastiques à haute température …) et (ii) les phénomènes de transport solide en présence d’un fluide porteur (transport des sédiments fluviaux et litorraux, transport éolien du sable …). Dans le premier cas, la gravité est le moteur du mouvement tandis que dans le second le fluide joue un rôle prépondérant.

Sur cette problématique centrée sur les écoulements naturels, la collaboration entre physiciens de la matière divisée et chercheurs des sciences de la Terre nous semble essentielle pour couvrir l’ensemble des échelles spatiales (du grain au système géophysique) et temporelles (de l’envol d’un grain aux échelles de temps géologiques). Nous nous proposons une voie d’approche particulière qui consiste à appréhender le comportement global du système par l’analyse des paramètres descriptifs macroscopiques utilisés en relation avec la structure à toutes les échelles (voir document joint pour plus de détails).

 

 

 

Responsables:

Alexandre Valance, Institut de physique de Rennes, UMR 6251, Université de Rennes 1

Alain Crave, Géoscience Rennes, , UMR 6118, Université de Rennes 1